M15 - Image Header
Image
Cité des Électriciens Actualité C’est mon Patrimoine ! 2018
Date
14 septembre 2018
Title

C’est mon Patrimoine ! 2018

M17 - Intro Actualité

L'été 2018 fut riche en découvertes pour les jeunes de l'Office de la Jeunesse de Bruay-La-Buissière.

M12 - Texte

Dans le cadre de l’opération « C’est mon Patrimoine ! » menée en partenariat avec la Mission Bassin Minier et l’Office de Tourisme de Béthune Bruay, ils ont parcouru le Bassin minier d’ouest en est. L’objectif de ce projet est ainsi de faire découvrir aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la Ville leur patrimoine de proximité faisant partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Randonnées, visites guidées et activités diverses ont ainsi rythmé les grandes vacances de ces adolescents (11-18 ans).

 

c'est mon patrimoine


Après avoir visité la Cité des Électriciens, ils se sont lancés dans l’ascension des Terrils d’Haillicourt.

Ils ont ensuite découvert la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, le Musée de la mine d’Auchel et le chevalement du Vieux II de Marles-les-Mines.

Leur odyssée s’est achevée par la découverte de la piscine Art déco de Bruay-La-Buissière, ainsi que par la présentation de la donation Kijno de Noeux-les-Mines.

Des activités nautiques et autres jeux de pistes étaient aussi organisés dans différents parcs du territoire : le Stade-parc de Bruay-La-Buissière, le Parc Marcel Cabiddu de Wingles et le Parc de la Glissoire à Avion.

Après cet été bien rempli, les jeunes se lancent un nouveau défi… Place au volet artistique collaboratif : L’Odyssée des bâtisseurs !

 

Patrimoine

 

À partir du 10 septembre, en compagnie des scolaires et des volontaires, ils débutent la construction de la reproduction en carton d’un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la Tour de Pise.

Ce projet fédérateur, qui culminera lors des Journées du Patrimoine les 15 et 16 Septembre prochains, questionne geste artistique et démarche collaborative, et invite à réfléchir sur l’architecture comme symbole.

Tous les visiteurs sont invités à leur prêter main forte pour édifier, sur plus de 15 mètres de haut, cette construction monumentale qui met un terme à l’édition 2018 de l’opération « C’est mon Patrimoine ! ».

L’opération « C’est mon Patrimoine ! » est réalisée en partenariat avec la DRAC et la DRJSCS des Hauts-de-France.

 

C’est mon Patrimoine

 

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
06 74 74 65 75

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.