M15 - Image Header
Image
Salle Exposition Maison de l'Ingénieur
Titre

Les expositions temporaires

M12 - Texte

LE MONDE D'APRÈS / THIERRY GIRARD PHOTOGRAPHE

Du 18 mai au 8 décembre 2019, au rez-de-chaussée de la Maison d'Ingénieur (rue Louis Dussart)

Photographe voyageur comme il y a des écrivains voyageurs, Thierry Girard n’est ni reporter, ni journaliste, ni illustrateur. Toujours en mouvement, il explore les pays étrangers, avec un attachement particulier à l’Asie, mais aussi la France. Il arpente le Bassin minier dès la fin des années 1970. Puis, en 1983, le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais lui commande une étude sur la fin de l’histoire minière dans le Nord de la France intitulée Mémoire du siècle futur. Depuis, ce territoire ne l’a plus quitté. Trente-cinq ans après, il voulait revenir, poser de nouveau son regard et son objectif sur le Bassin minier. 


En résidence à la Cité des Électriciens en 2018, Thierry Girard est retourné sur ses pas, sur les lieux qu’il avait arpentés il y a près de quarante ans. L’exposition se présente comme un voyage, par le regard du photographe, à travers les différents territoires du Bassin minier. En résonance, les photos contemporaines questionnent les photos anciennes et vice-versa. La rencontre visuelle instantanée entre un passé proche et le présent invite le visiteur à s’interroger sur la permanence, l’évolution et la transformation du territoire. Cette contraction du temps et de l’espace permet d’engager les bases d’une réflexion sur ses devenirs possibles. 

Le monde d'après de Thierry Girard

 

LE JARDIN IMAGINAIRE / XUEFENG CHEN PLASTICIENNE

Du 18 mai au 8 décembre 2019, dans les jardins de la Cité des Électriciens

Xuefeng Chen, artiste Chinoise vivant en France depuis 2003, a passé toute son enfance dans un village du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Là vivent des populations qui perpétuent des coutumes remontant aux origines. Sa découverte de la Cité des Électriciens a été une véritable révélation et une immédiate source d’inspiration. Deux jours après sa visite, Xuefeng envoyait des croquis en nombre, de multiples projets et idées ! 


« Dans mon village le culte fait partie de la vie. Ma mère brûlait souvent de l’herbe parfumée, disposait des fruits sauvages, collait des jiama [image gravée sur bois] colorés à côté du four dans lequel elle disait qu’un yeye [un esprit] habitait.  
Ici [à la cité des Électriciens], les maisons rouges contiennent les histoires des familles de mineurs qui y ont vécu. Elles contiennent leurs âmes. Je veux transmettre cette dimension symbolique de la maison en imaginant des formes magiques, inspirées des légendes locales, posées comme des gardiens sur les toits. »


Le toit protecteur des maisons, le puits, source de vie et de magie, ou encore la vaste étendue de potagers, image de la terre nourricière : telles sont les sources d’inspiration de Xuefeng Chen, qui enchantera les extérieurs de la Cité des Électriciens avec trois œuvres réalisées dans le cadre de sa résidence d’artiste, en 2018.

Oeuvres de Xuefeng Chen

 

 

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.