M15 - Image Header
Image
Cité des Électriciens Header FOOTER
M24 - Sous-menu sticky
Titre

Devenir pensionnaire

M12 - Texte (1)

En plein cœur de la Cité des Électriciens, trois résidences d’artistes sont réservées à l’hébergement gratuit de pensionnaires participant à nos missions de diffusion du savoir et des arts. 

Devenir pensionnaire
artiste en résidence 

Nomade, vous cherchez à vous libérer de votre ancrage géographique pour vous confronter temporairement à un nouvel environnement, en immersion complète dans l’ancien Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. 

Vous êtes historien ou archiviste, paysagiste ou architecte, artiste des arts visuels ou du spectacle vivant, poète ou romancier, photographe ou réalisateur.

Vous avez un projet de création ou de recherche autour des thématiques du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat minier. 

Appel à projets ou candidature spontanée 

Dès l’ouverture de la Cité, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page sur laquelle nous publierons des appels à projets. Vous pouvez aussi dès maintenant nous soumettre vos projets de création ou de recherche en lien avec les domaines d’action de la Cité des Électriciens.

Chaque dossier sera étudié en termes de contenu artistique et/ou scientifique, en termes de faisabilités technique et financière, mais aussi au regard des valeurs véhiculées par la Cité : convivialité, démarche participative, transmission des connaissances et des savoir-faire, mise en résonance de l’histoire du Bassin minier avec son actualité pour en questionner le devenir, etc. 

Le partenariat entre l’artiste en résidence et la Cité des Électriciens passera par la signature d’une convention fixant les règles de la résidence. En particulier, nous attirons l’attention des candidats sur le fait que chaque résidence devra donner lieu à une restitution. Celle-ci pourra prendre la forme d’une exposition, d’une publication, mais aussi de rencontres ou d’ateliers de pratiques artistiques. Elle se déroulera obligatoirement à la Cité des Électriciens ou en partenariat avec la Cité des Électriciens. 

Ces résidences sont ouvertes aux artistes et chercheurs de toutes nationalités.

L’une de nos trois résidences d’artistes est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour en savoir plus sur ces hébergements, consultez la page Les résidences
 

Je souhaite être informé de la publication du prochain appel à projets

M37 - Logos en liste

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
06 74 74 65 75

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.