M15 - Image Header
Image
Cité des Électriciens Header FOOTER
M24 - Sous-menu sticky
Titre

Enseignants

M12 - Texte (1)

Grand site minier dans le cadre de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité des Électriciens vous accueille dès mai 2019 en visite scolaire. 

À la fois Centre d’interprétation du patrimoine minier, lieu de création artistique et de résidence touristique, la Cité est un site éclectique. Elle vise à faire découvrir à ses visiteurs l’histoire du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers.

Un espace éducatif pour tous

La Cité a pour ambition d’être un espace éducatif pour tous. Tous les publics scolaires y seront accueillis pour découvrir les richesses paysagères et architecturales du Bassin minier sous des angles variés. 

Nos activités seront imaginées en connaissance des programmes scolaires, dans l’objectif de développer la compréhension du Bassin minier et de son histoire. Pour vous aider à mener à bien votre projet pédagogique, nous vous proposerons des dispositifs de médiation et outils pédagogiques adaptés à chaque cycle scolaire.

C’est à la rencontre des publics que nous développerons notre accueil, pour que votre passage à la Cité soit un moment d’expérimentation et d’éducation. 

Une visite scolaire sur-mesure 

Notre équipe de médiation vous aidera à construire votre visite en fonction de la thématique que vous souhaitez aborder. Vous pourrez concevoir votre programme sur-mesure : visite accompagnée ou parcours autonome, assorti ou non d’ateliers pédagogiques.  

Pour favoriser la préparation de votre projet pédagogique, nous mettrons à votre disposition des outils pédagogiques téléchargeables sur cet espace. Une large sélection de thématiques vous sera proposée : paysages, urbanisme, habitats et jardins miniers seront les thèmes forts du parcours. 

Nous vous invitons chaleureusement à découvrir avec vos élèves l’histoire du Bassin minier. Découvrez le Centre d’interprétation ! Enrichissez cette expérience par un atelier ! Et émerveillez-vous dans les jardins… 

Poussez la porte de la Cité et plongez dans l’univers simple et familier du Bassin minier !

Je souhaite être informé(e) de la mise en ligne du programme dédié aux visites scolaires

Découvrir également

M14 - Découvrir également

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
06 74 74 65 75

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.