UNE CITÉ À TAILLE HUMAINE
Du 5 février au 24 avril

Dès que la décision de reconvertir la Cité des Électriciens en équipement culturel a été prise, la question de la place de ses habitants actuels, à venir et passés s’est posée.
S’ils occupent déjà une place importante dans le renouveau du site, il apparaissait nécessaire de leur consacrer une véritable exposition.
Retracer leurs parcours de vie a nécessité un véritable travail de fourmi dans les archives : actes de naissance, recensements, fiches de ménages, fiches d’étrangers…
La recherche a également permis de suivre la piste de certaines familles, de rencontrer les descendants de ces anciens habitants, de consulter leurs archives privées (photographies, correspondance, objets…), de collecter leurs témoignages, etc. Un travail long… mais passionnant !

Au travers de photos, maquettes, documents d'archives, témoignages audio l’exposition dresse les portraits de ces dizaines d’habitants restés anonymes.
Elle met aussi en lumière certains destins d’exception : d’une résistante déportée engagée dans la vie politique à un récipiendaire de la Légion d’honneur en passant par un peintre explorateur, laissez-vous surprendre !

Au-delà de ces rencontres inattendues sont mis en avant des thèmes aussi passionnants que les coulisses des archives, les métiers de la mine, les vagues migratoires ou encore la place des femmes en cité minière.
Rétrospective
des précédentes expositions
La Ville au fil de la brique (2021)







Quand le design rend visite au patrimoine
par le collectif de designers Æquo (2020)








Exposition organisée dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.
Le monde d'après
par le photographe Thierry Girard (2019)




Le jardin imaginaire
par la plasticienne Xuefeng Chen (2019)



