Slide
Visuel
Image
La Cité en liberté
Type
La Cité en liberté...
Titre
AU PROGRAMME
Visuel
Image
Gîte Chez Jean-Baptiste
Type
Vivre à la Cité
Titre
Envie d'un séjour atypique ?
Visuel
Image
Réouverture de la Cité le 3 juin
Titre
NOUS VOUS ACCUEILLONS EN TOUTE SÉCURITÉ
Visuel
Image
Exposition Aequo
Type
Exposition
Titre
Quand le design rend visite au patrimoine
M03 - MEA
Visuel MEA
Image
Christian Godin en immersion
Titre MEA
Christian GODIN : philosophe
Texte MEA

En résidence à la Cité des Électriciens

Titre M05
À chacun son histoire
Photo
Jean-François et sa famille
Texte témoignage

« A l’occasion de mes 70 printemps, je souhaitais fêter mon anniversaire en famille, dans un lieu qui rappelait la vie des houillères. […] Notre séjour nous a permis de nous rendre compte que la région avait désormais des projets d’avenir. L’équilibre entre mémoire respectueuse et opportunités nouvelles donne une impression forte de renaissance pour la région ».

Identité
Jean-François et sa famille
Détail identité
Un septuagénaire heureux
Photo
Cité des Électriciens - témoignage
Texte témoignage

« Je travaille sur le chantier depuis 2015. La chose la plus marquante pour moi est la sensation de bien-être que j’ai ressentie dès le premier jour à la Cité. C’est un lieu apaisant qui a une âme. Bien que je n’ai jamais habité en cité minière, l’histoire particulière des lieux et sa quiétude m’ont poussé à prendre volontairement le chantier en mains. »

Identité
Dominique
Détail identité
Chef d'équipe
Photo
Témoignage de Lars
Texte témoignage

« Je souhaite qu’en s’impliquant à la Cité, les jeunes du territoire prennent connaissance de leur propre histoire et s’ouvrent culturellement. Ce n’est pas juste un centre d’interprétation : c’est un lieu vivant, un lieu d’échanges grâce auquel chacun peut sortir de sa bulle. »

 

 

Identité
Lars
Détail identité
Animateur de l’Office de la Jeunesse
Photo
Témoignage de Fabien
Texte témoignage

« J’ai participé aux visites et activités organisées dans le cadre du projet « C’est mon Patrimoine ! » cet été. Je suis monté pour la première fois sur les terrils de Loos-en-Gohelle, j’ai visité le musée de la mine d’Auchel et la Cité des Électriciens. J’ai découvert qu’elle hébergeait les mineurs et leurs familles il y a plus de 100 ans ! J’ai appris beaucoup de choses. »

Identité
Fabien
Détail identité
Jeune de l'Office de la Jeunesse
Photo
Témoignage
Texte témoignage

« Les variétés anciennes et locales réimplantées dans les jardins de la Cité des Électriciens attisent énormément la curiosité des visiteurs. Le potager, ses carottes de Tilques et autres côtes de bettes se positionnent en vecteur de lien social : les gens s’interrogent, dialoguent et échangent leurs astuces de jardinage et recettes de cuisine. »

Identité
Christine
Détail identité
Médiatrice jardins à la Cité

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.