M15 - Image Header
Image
Cité des Électriciens - Jardins - header
Titre

Les jardins

M12 - Texte (1)

Pour flâner au vert à Bruay-La-Buissière, rien de telle qu’une ballade entre les poireaux Malabar, les poiriers Beurré Hardy, les pommiers Précoce de Wirwignes ou encore les pâtissons des jardins de la Cité des Électriciens ! 

D’une superficie de près d’1,5 hectare, les espaces extérieurs ont fait l’objet d’un ambitieux programme paysager conçu par l’agence FORR. Il intègre l’organisation d’une cité minière et comprend l’habitat dans un dispositif plus vaste : du logement à la cité, de la cité au grand paysage. 

En étroite imbrication avec les bâtiments, l’ensemble des espaces extérieurs est réinventé en s’appuyant sur la séparation en parcelles et sur la réintroduction de variétés anciennes qui étaient cultivées par les familles de mineurs. 

Cité des Électriciens - jardins

Le programme paysager de la Cité des Électriciens

Les places et les jardins reflètent l’importance du jardinage dans la vie des mineurs. 
Le jardin des horizons est une évocation poétique, alternant par bandes les surfaces engazonnées et les lignes de fruits rouges offerts à la cueillette. 

Le jardin des artistes est un lieu d’expression artistique. Sa composition sera transformée tous les deux ans par un paysagiste en résidence. 

Le jardin pédagogique est un support de compréhension historique : ateliers ludiques et éducatifs les animeront dès l’ouverture. La faune y trouve aussi sa place : un carin ferme retrouvera son usage d’antan de poulailler et de clapier. Des nichoirs à passereaux et des nids d’hirondelles invitent quant à eux nos compagnons à plumes à s’installer. 

Enfin, un espace pique-nique entouré d’arbustes fruitiers et une aire de jeux pour les enfants complètent les services disponibles en extérieur et accessibles à tous en permanence. 

Visuels : M13 - Diaporama photos
Image
Cité des Électriciens slider jardins 1
Image
Cité des Électriciens slider jardins 2
Image
Cité des Électriciens slider jardins 3
M12 - Texte (2)

Les jardins potagers de la Cité des Électriciens

Chaque visiteur retrouvera, au sein de nos jardins potagers, d’étonnantes variétés de fruits et de légumes anciens qui lui rappelleront probablement des souvenirs d’enfance… 

La production de nos jardins complétée par la production d’agriculteurs locaux servira à la cuisine du carin gourmand. Habitants du quartier, visiteurs et touristes pourront savourer une cuisine authentique en circuit court dans ce restaurant chaleureux.

Lieu de vie et de transmission des savoir-faire, nos jardins sont animés par des valeurs de solidarité et de respect de l’environnement. 

Parcourez les rues et voyettes de la Cité et furetez entre nos plantations pour découvrir des variétés oubliées !

La cité

Découvrir également

M14 - Découvrir également

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
06 74 74 65 75

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.