M15 - Image Header
Image
© Philippe Baudelocque
Titre

Intra-Terra - Par Philippe Baudelocque

Détails
Installation - Gratuit pendant le festival "Vacances à Gardincour !"
M12 - Texte (1)

En résidence à la Cité des Électriciens en février, le plasticien Philippe Baudelocque avait essaimé ses célèbres Entrelacs dessinés à la craie sur les murs du coron.
De retour à la Cité en mai, l’artiste revisite la chambre de Jeanne tout en se faisant l'écho d'
Augustin Lesage (1876-1954), peintre et mineur originaire des environs d'Auchel.

Bien que Philippe Baudelocque et Augustin Lesage soient nés à un siècle d'intervalle, ils apprécient tous deux les petits motifs. Dans les deux cas, ces motifs rappellent les dessins techniques que tous les jeunes gens de l'époque étaient formés à produire dans un contexte de forte industrialisation. Il était en effet crucial de pouvoir créer une variété de motifs pour répondre à la demande d'alors et fabriquer des carrelages décoratifs, des tissus ou d'autres imprimés.

Pour l'heure, des lignes serpentines semblent s’échapper de la cheminée couleur or. Elles ne sont autres que les lignes magnétiques de la maison, ces courants d’énergie qui parcourent la Terre, en toute harmonie.

Esprit de la mine es-tu là ?

Cette résidence artistique est la première étape du projet "Illumineurs", qui célébrera en 2026 le 150ème anniversaire d'Augustin Lesage.

 

© Philippe Baudelocque

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-La-Buissière
03 21 01 94 20

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.