Titre

Kasimir Zgorecki

Détails
Du 10 février au 8 décembre 2024
M12 - Texte (1)

 

Kasimir Zgorecki (1904-1980) se dévoile à travers une sélection d’œuvres renouvelées tout au long de la saison.

La Cité des Électriciens a abrité de nombreuses familles entre 1861 et 2013. Dans les années 1920 et 1930, beaucoup sont venues de Pologne pour grossir les rangs des mineurs, valant à Bruay ses surnoms de «Capitale polonaise» ou de «Petite Rome polonaise». Kasimir Zgorecki fait partie de cette diaspora. Prédestiné à la mine, il force le destin et devient photographe professionnel. Installé à Rouvroy, son atelier est très fréquenté par les Polonais. À travers ses magnifiques portraits noir et blanc, l’homme immortalise les Polonais et leurs traditions.
 

PORTRAITS ET ENSEIGNES
Du 10 février au 24 mars

Billots de bouchers, mannequins, machines à coudre, étoffes, ciseaux de coiffeurs, étals d’épiciers, vitrines de boulangers… De nombreuses photographies de commerces, destinées à être envoyées à la famille restée au pays, immortalisent la réussite sociale – réelle ou mise en scène – de ces artisans.

Dans le cadre de l’opération thématique 2024 du réseau Proscitec « De l’échoppe à l’e-shop. Les commerces hier, aujourd’hui, demain ».


RITES DE PASSAGE
> Du 25 mars au 26 mai 

LES POLONAIS DU BASSIN MINIER
> Du 27 mai au 28 juillet 

DES HOMMES ET DES ANIMAUX
> Du 31 juillet au 6 octobre 

UN ATELIER DE PHOTOGRAPHE
> Du 9 octobre au 8 décembre

En partenariat avec le CRP / Centre Régional de la Photographie

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-La-Buissière
03 21 01 94 20

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.